Optique géométrique - Analyse de la vision - Supports pédagogiques


Rapport de stage BTS OL

12/09/2013 12:01

Les rapports de stage (épreuve U.63 AEMP) seront très probablement à remettre autour du 10 novembre 2013 pour la session 2014 (sauf pour les candidats libres).

Il est temps de songer à en terminer la rédaction. Quelques conseils pour cette épreuve. La répartition des points : 5 pour le document écrit et 15 pour la prestation orale. L'éventail des notes (d'après mon expérience passée) est très large, de 4/20 à 20/20. Les très bonnes notes (supérieures à 15/20) ne sont pas rares. Le document écrit, une trentaine de pages, devra comporter les parties suivantes : introduction + présentation de l'entreprise + présentation des activités du rédacteur + thème au choix + conclusion + annexes + documents officiels (3 pages) . Un document de bonne qualité mettra le Jury dans de bonnes conditions lors de la soutenance orale.

Quels sont les critères à respecter? Une présentation claire et cohérente, des parties équilibrées, une orthographe exemplaire. Pour la présentation de l'entreprise, le jury doit pouvoir vérifier que le candidat connaît bien le fonctionnement de son entreprise, voire du groupe auquel est affiliée l'entreprise (franchise, coopérative...). De même, le jury doit pouvoir sans confusion identifier les activités professionnelles du candidat au sein de l'entreprise. Trop souvent les jurys me faisaient remarquer que tel candidat sortait de l'épreuve sans que l'on sache précisément ce qu'il a pu réaliser comme tâches dans son entreprise. Un exemple : dans le domaine de la vente, il ne s'agit pas juste de dire "je vends des équipements complets (unifocaux, prog...)". Il faut détailler : combien j'en vends (tableau des ventes), à qui je vends, les clients les plus simples, les plus compliqués, les enfants, les 3ème âge...Bref : il faut que votre jury puisse découvrir vos activités, compétences et "amour" du métier.

Derniers conseils : faites relire votre document écrit plusieurs fois. Enfin, contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là, il s'agit avant tout d'une épreuve d'examen. On peut être "professionnel" mais on gardera à l'esprit que cette épreuve reste avant tout "scolaire" avec ses exigences !

—————

Précédent